Un nourrisson vivant retrouvé dans un sac poubelle près de Lyon : La mère en garde à vue

Après la découverte, mardi à Meyzieu, d’un bébé en vie dans un sac-poubelle, on apprend que sa mère sera jugée pour avoir délaissé l’enfant et tenté de le tuer. Des riverains ont découvert le nourrisson vivant, né le jour-même.

publicités

Un drame a bien failli avoir lieu, mardi vers 19h30 à Meyzieu, dans la métropole de Lyon. Comme le révèle le site Lyon Mag, un nourrisson a en effet été découvert par des riverains dans un sac-poubelle déposé dans un bosquet avenue de Verdun. Ceux-ci ont aussitôt donné l’alerte pour sauver le bébé, né le jour même.

La mère, une lycéenne de 18 ans, a été placée en garde à vue dès le lendemain. Ce jeudi 29 juillet, le parquet du Rhône a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire pour « tentative de meurtre sur mineur de 15 ans et délaissement de mineur de 15 ans de nature à compromettre sa santé ou sa sécurité ». Elle sera présentée à un juge d’instruction.

publicités

En attendant les secours, ces témoins avaient pris soin de réchauffer le bébé qui, à l’arrivée des pompiers, apparaissait en bonne santé. Il ventilait bien et les secours n’ont pas eu besoin de lui prodiguer des gestes de premiers secours. La victime, de sexe féminin, a ensuite été transportée jusqu’à l’hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron (Rhône).

Le nouveau-né retrouvé vivant dans un sac-poubelle est en bonne santé

Il a été question de comprendre comment le bébé avait-il pu se retrouver dans une telle situation. Comme nous l’avions rapporté, après l’ouverture d’une enquête pour établir les circonstances exactes des faits, la mère du bébé aurait été identifiée.

publicités

Une apparente lycéenne de 18 ans que les autorités avaient placée en garde à vue mercredi dans les locaux de la brigade de protection de la famille (BDPF). 20 Minutes se fait l’écho jeudi d’une communication du parquet de Lyon sur les suites des investigations. Pour commencer, il a été confirmé que le bébé, est «actuellement pris en charge à l’hôpital et en bonne santé».

La mère présentée à un juge d’instruction

Concernant la mère de l’enfant, qui a avoué qu’elle venait d’accoucher, elle fait désormais l’objet d’une information judiciaire du chef de «tentative de meurtre sur mineur de 15 ans et délaissement de mineur de 15 ans de nature à compromettre sa santé ou sa sécurité». C’est dans un tel cadre que la jeune femme sera présentée à un juge d’instruction, avec le juge des enfants allant également être saisi.

Une enquête de police a été ouverte pour établir les circonstances de l’abandon du nourrisson. Selon Le Progrès, sa mère a été interpellée et placée en garde à vue. Elle habiterait dans le quartier où a été retrouvé le nourrisson.

Franbuzz sur Facebook

Répondre