Un prêtre flashé à près de 200 km/h sur l’autoroute près de Lyon

Plusieurs excès de vitesse ont été enregistrés sur les routes nord-iséroises ce week-end. Et le “record” revient à un homme d’église. Il  a été intercepté par les gendarmes alors qu’il roulait sur l’autoroute A43 près de Saint-Quentin-Fallavier.

publicités

Ne pas respecter le code de la route est un comportement « pas très catholique ». Et pourtant, l’homme de 55 ans arrêté à 199 km/h, samedi 10 septembre, sur l’autoroute A43, au niveau de Saint-Quentin-Fallavier (Isère), à 30 km de Lyon, n’était autre qu’un curé !

Au volant de sa Peugeot 5008, l’homme d’Église a été contrôlé vers 21 heures, à une vitesse retenue de 189 km/h, soit 59 km/h au-dessus de la limite autorisée. Un délit qui a valu au quinquagénaire une contravention de 5ᵉ catégorie, soit une amende de 1.500 € et le retrait de six points de son permis de conduire.

publicités

Nos confrères du Dauphiné Libéré n’indiquent toutefois pas si son véhicule a été immobilisé, ni si le permis du curé a été suspendu. Il décroche, en tout cas, la palme du plus gros excès de vitesse relevé le week-end par les gendarmes du peloton motorisé de La Verpillière.

Autre contrôle, celui mené samedi 10 septembre en fin de matinée, sur la RD 502 à Beauvoir-de-Marc. À 11 heures, un retraité de 63 ans, originaire de Chèzeneuve, a été flashé à 133 km/h au volant d’un Mercedes CLK. La vitesse de 126 km/h a été retenue, soit un excès de 46 km/h sur cette route limitée à 80 km/h. Un quart d’heure plus tard, c’est une Dacia Logan qui a été surprise à 134 km/h.

publicités

À son volant, un homme de 43 ans originaire de Flachères. Les gendarmes lui ont signifié une vitesse retenue de 127 km/h, soit un excès de 47 km/h. Pour ces deux contrevenants, le permis a été suspendu, avec à la clé une perte de quatre points.

Une conductrice de 20 ans flashée à 193 km/h

Sur cette même portion d’autoroute, un autre grand excès de vitesse a été constaté par les militaires le lendemain. Vers 18 h 30, une jeune conductrice de 20 ans a été flashée à 193 km/h à bord d’une BMW pour une vitesse retenue de 183 km/h. Elle roulait donc 73 km/h au-dessus de la vitesse maximale, fixée ici à 110 km/h puisqu’elle était titulaire d’un permis probatoire. Son permis a été suspendu et sa voiture immobilisée.

Avec Agences