Une étude de l’université de l’Ohio le prouve, ce sont les blondes qui sont plus intelligentes que les brunes

Stoppez immédiatement les (mauvaises) blagues sur les blondes ! L’intelligence ne serait en aucun cas liée à la couleur des cheveux. Une étude américaine vient même de démontrer que les blondes étaient plus intelligentes que les brunes !

publicités

Les résultats d’une étude menée par des chercheurs de l’université de l’Ohio pourraient porter un sérieux coup aux (mauvaises) blagues sur les blondes. Le scientifique Jay Zagorsky s’est penché sur les résultats d’un test de QI réalisé auprès de 11.000 Américains, hommes et femmes. Les blondes s’en sont très bien sorties…

Les femmes blondes ont réalisé un score moyen de 103,2

Les brunes ne comptent certes pas pour des prunes, mais les blondes non plus. Leur quotient intellectuel serait même supérieur à leurs copines brunettes et rouquines selon les résultats d’une étude de l’université de l’Ohio parue dans la revue Economics Bulletin.

publicités

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont réalisé une enquête de grande ampleur auprès de 10 000 Américains et Américaines entre 1979 et 1985 où ils étaient notamment soumis à un test de QI. A l’issue de ces tests, il leur a été demandé quelle était leur couleur de cheveux naturelle.

Jay Zagorsky s’est alors penché plus particulièrement sur les résultats à ce test de QI des 11.000 femmes blanches participantes. Conclusion ? Les blondes ont obtenu un score de 103,2, contre 102,7 pour les femmes aux cheveux châtains, 101,2 pour les rousses et 100,5 pour les brunes, détaille le Daily Mail.

publicités

L’étude pondère néanmoins ces résultats : « On ne peut pas dire avec certitude que les blondes sont plus intelligentes, mais on ne peut certainement pas dire qu’elles sont plus idiotes ».

« Aucune discrimination envers les blondes est justifiée »

« Cette étude apporte des preuves tangibles qu’aucune discrimination envers les blondes sur leur intelligence ne pourrait être justifiée scientifiquement », explique Jay Zagorsky. Il ne va pas jusqu’à dire qu’elles sont plus intelligentes que les autres, « mais elles ne sont sûrement pas plus stupides ».

Le scientifique avance aussi une explication aux scores légèrement supérieurs obtenus par les blondes. « Cela pourrait simplement reposer sur le fait que statistiquement, elles ont grandi dans des foyers où la stimulation intellectuelle était supérieure. » Quoi qu’il en soit, il va falloir arrêter les blagues sur les blondes.

Franbuzz sur Facebook

Répondre