Une loi veut obliger les Allemands à promener leur chien au moins deux fois par jour

La ministre allemande de l’Agriculture va proposer une loi qui oblige les propriétaires de chiens à promener leur animal de compagnie deux fois par jour. Une nouvelle législation qui devrait voir le jour dès l’année prochaine.

publicités

Alors qu’en Corée du Nord, Kim Jong-un confisque tous les chiens de compagnie pour qu’ils soient mangés, en Allemagne, la ministre de l’Agriculture veut mieux les protéger. Elle compte, également par une loi, obliger les propriétaires de chiens à sortir leur animal de compagnie deux fois par jour. Pour une heure minimum à chaque fois.

Interdiction de les attacher pendant une longue période

« Les chiens ne sont pas des peluches, ils ont aussi leurs propres besoins, qui doivent être pris en compte », a justifié la ministre Julia Klöckner, dans une interview au Guardian. Elle s’est appuyée sur des recherches scientifiques qui ont démontré que « les chiens ont besoin d’un minimum d’activité et de contacts avec les stimuli environnementaux».

publicités

Toujours dans les colonnes du Guardian, un maître se demande si le gouvernement entend imposer « aux propriétaires de chats à quelle fréquence ils doivent changer leurs bacs à litière ».

Une loi « peu réaliste »

La possibilité d’un nombre et d’une durée obligatoires pour les promenades ne fait pas l’unanimité chez les propriétaires des 9 millions de chiens allemands. Les maîtres s’interrogent sur les méthodes à mettre en place pour s’assurer du respect de la loi, que certains trouvent par ailleurs trop interventionniste et peu adaptée au quotidien des chiens.

publicités

« Je ne crois pas aux réglementations », commente un propriétaire de chien interrogé par Bild. « Chaque chien est différent, a un âge différent, des maladies différentes et nous avons des climats différents. » Un autre maître et porte-parole de l’association allemande des éleveurs de chiens, trouve pour sa part la mesure « peu réaliste ».

Selon le ministère de l’Agriculture, 19% des ménages allemands possèdent au moins un chien. Soit le deuxième animal de compagnie du pays après le chat.

Franbuzz sur Facebook

Répondre