VIDÉO – Chine : Le pont de verre se brise, un homme est bloqué à 100 mètres d’altitude

Samedi 8 mai 2021, dans le nord-est de la Chine, un homme est resté coincé sur un pont en verre à plus de 100 m d’altitude. Plusieurs plaques se sont brisées, il ne pouvait plus avancer ni reculer.  

publicités

Un cauchemar éveillé. Une rafale à 150 km/h et des images spectaculaires. Sur le mont Piyan, dans le nord-est de la Chine, un pont de verre suspendu à 100 mètres de haut n’a pas résisté à une violente bourrasque, comme le rapporte The Guardian. Les panneaux de verre qui composaient le sol se sont envolés un par un tandis que s’accrochait tant bien que mal un homme en pleine traversée.

L’ouvrage qui se trouve sur le mont Piyan n’a pas résisté au vent important qui soufflait ce jour-là. Les rafales d’une vitesse de 150 km/heure ont emporté plusieurs morceaux du sol en verre, piégeant un visiteur. L’homme, coincé au milieu du pont, ne pouvait rien faire d’autre que s’accrocher désespérément à une barrière. On ne peut qu’imaginer les instants terribles qu’il a dû vivre…

publicités

Vive émotion chez les internautes chinois

Des photos de l’incident ont fait le tour des réseaux sociaux chinois et internationaux. On y aperçoit le malheureux accroché à la barrière tandis que le sol du pont a totalement disparu. Sur Weibo, réseau social chinois que l’on pourrait comparer à Twitter, les images ont été vues par près de 6 millions d’internautes.

Beaucoup s’interrogent désormais sur la sécurité de ces ponts de verre, attractions touristiques très populaires en Chine. Le plus célèbre d’entre eux, long de 430 mètres est suspendu à 300 mètres de haut, dans le parc national de Zhangjiajie. En 2015, un pont de verre situé dans le parc géologique Shiniuzhai avait dû être fermé quelques semaines seulement après son inauguration.

publicités

Le simple choc d’un mug en acier qu’un touriste avait laissé tomber avait engendré des fissures qui s’étaient rapidement étendues sous le poids des touristes. Les alentours du mont Piyan ont été fermés aux touristes pendant l’enquête des autorités locales.

Heureusement, les secours sont arrivés sur place dans la demi-heure et le sauvetage a pu commencer, précise Le Point. Gardes forestiers, pompiers, policiers, personnels du site… Tous ont uni leurs efforts pour sortir l’homme de cette mauvaise passe. Le visiteur, récupéré sain et sauf, a été conduit à l’hôpital en état de choc. Le pont est fermé temporairement et une enquête a été ouverte.

L’incident porte un préjudice important à la réputation de ces ouvrages en verre, plébiscités en Chine. Depuis 2016, une vingtaine de ponts similaires ont été construits. Le plus célèbre se situe dans le parc national de Zhangjiajie. Il est perché pour sa part à 300 mètres d’altitude.

Avec Agences

Franbuzz sur Facebook

Répondre