VIDÉO – Covid-19 : « La quatrième vague est là, nous devons réagir », demande Jean Castex

Jean Castex était l’invité du JT de 13 h de TF1, mercredi 21 juillet, après un Conseil de défense. Il est notamment revenu sur l’extension du passe sanitaire, effective ce jour, ainsi que la vaccination dans les écoles.

publicités

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé mercredi au journal de TF1 l’ouverture de cinq millions de rendez-vous de vaccination « dans les 15 jours », avec l’objectif d’atteindre 50 millions de primo-vaccinés contre le Covid-19 fin août.

– « On est dans la 4e vague »

On le savait, mais le Premier ministre a officialisé la situation épidémique du pays, mercredi sur TF1. « Pour éviter d’avoir à prendre des mesures de freinage fortes, il faut le pass sanitaire et vacciner », a-t-il insisté.

publicités

– Le pass sanitaire reporté au 30 septembre pour les 12-17 ans

Jean Castex a confirmé le report de l’obligation du pass sanitaire pour les 12-17 ans du 30 août au 30 septembre, pour ceux qui veulent accéder à certains lieux. « Cela faisait subir une contrainte forte alors que la vaccination a commencé plus tard pour eux », a-t-il justifié.

– « Pas de pass sanitaire dans les écoles »

Le Premier ministre a exclu l’idée que le pass sanitaire puisse être imposé au collège et au lycée. « Notre stratégie a consisté depuis le début à veiller à ce que tous les enfants soient scolarisés », a expliqué le Premier ministre.

publicités

– Les contrôles d’identité ne relèvent que des forces de l’ordre.

Jean Castex a arbitré un sujet polémique autour du contrôle du pass sanitaire à l’entrée de certains lieux. Il n’est plus question de demander aux restaurateurs ou autres responsables de ces lieux d’effectuer le double contrôle. Ils devront vérifier le pass sanitaire, mais le contrôle des pièces d’identité ne relève que des forces de sécurité.

– « 50 millions de vaccinés fin août »

le Premier ministre confirme le nouvel objectif visant à atteindre les 40 millions de vaccinés fin juillet, avec un mois d’avance, pour ensuite atteindre les 50 millions fin août. 5 millions de créneaux supplémentaires vont être ouverts dans les 15 jours.

Franbuzz sur Facebook

Répondre