VIDÉO – Des jeunes escaladent un immeuble pour sauver une famille de son appartement en feu

Un sauvetage spontané et héroïque. Des dizaines de jeunes d’un quartier de Nantes (Loire-Atlantique) se sont mobilisés, ce dimanche 28 mars, pour secourir un couple et son bébé âgé de 6 mois pris au piège dans un incendie.

publicités

Alertés par les cris, plusieurs voisins ont tenté d’atteindre l’appartement par les escaliers, mais en vain… Ils se sont donc rassemblés au pied de l’appartement en feu pour sauver notamment le nourrisson âgé de six mois en priorité.

Le drame a eu lieu dimanche 28 mars en fin d’après-midi. Les habitants du quartier ont aperçu un couple qui tenait son bébé sur son balcon, tentant d’échapper à un violent incendie. Le feu s’est rapidement propagé dans les autres appartements et sur plusieurs étages.

publicités

Avant l’arrivée des pompiers, les jeunes du quartier ont décidé de se mobiliser pour sauver un maximum de personnes, Ils ont réalisé une véritable chaîne humaine pour atteindre l’appartement en feu situé au 3e étage du bâtiment. Certains d’entre eux ont alors rapidement déposé des matelas au bas de l’immeuble pour amortir la chute du nourrisson.

« Encore deux minutes et il mourrait »

«On a compris qu’il y avait le feu et que des gens étaient en danger. C’était sérieux. On y est allé sans réfléchir. On s’est rassemblé trop vite. Il fallait voir ça ! Au troisième étage, on a vu les parents tenir le bébé par la fenêtre pour le protéger des fumées. Direct, on s’est organisé et on est allé chercher des matelas», a raconté l’un des jeunes héros, âgé de 25 ans.

publicités

« Nous sommes rentrés dans l’immeuble directement, on est monté au 3e étage, mais il y avait trop de fumée noire, on ne pouvait pas évacuer les gens », explique Tamid, un des jeunes sauveteurs, à France info. « On a mis des matelas en bas. Et au tout début, ils ont jeté le bébé ». Le couple, lui, a pu échapper aux flammes grâce à la chaîne formée par les jeunes.

Armés de leur courage, des jeunes escaladent la façade et créent une échelle humaine pour sauver le reste de la famille. Un sauvetage héroïque rendu possible grâce à l’esprit solidaire des habitants.

« Nous nous sommes organisés pour pouvoir sauver le bébé avant tout. Ensuite, on a tenté de monter de balcon en balcon, en faisant une sorte de chaîne humaine. On a sorti d’abord la maman, ensuite le papa », raconte Anass, un autre jeune. « Ils avaient le visage noir, ils crachaient du noir, le père avait les yeux rouges, ils étaient au bord de l’asphyxie ».

« Le choix de lâcher le bébé, c’était la dernière solution possible. Encore deux minutes et il mourrait », détaille le même témoin.

La famille, sauvée in extremis, a été transportée à l’hôpital. Sur place, les pompiers font état de neuf personnes secourues, sans séquelles particulières.

Au total, une soixantaine de pompiers ont été dépêchés sur place pour maîtriser le feu. Des relogements pour les victimes ont rapidement été mis en place.

Franbuzz sur Facebook

Répondre