VIDÉO – Élections législatives 2022 : Jean-Luc Mélenchon promet un Smic à 1.500 euros nets
Invité de l’émission « Dimanche en politique » sur France 3, le chef de file de La France insoumise a également ajouté que son parti était là « pour faire avancer la vie des gens ».
publicités
Le chef de file de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a promis ce dimanche sur France 3 de porter le smic à 1.500 euros en cas de victoire de la coalition de la Nouvelle union populaire, sociale et écologique (Nupes) aux élections législatives de juin prochain.
Celui qui aspire à devenir Premier ministre du nouveau quinquennat d’Emmanuel Macron grâce à un «troisième tour social», veut tenir compte de l’inflation avec cette mesure, afin de redonner plus de pouvoir d’achat aux concernés. Depuis le 1er mai, le Smic mensuel est à 1645,58 euros bruts, soit 1302,64 euros nets. Près de 200 euros de moins que la proposition formulée par l’Insoumis, qui a revu cette augmentation à la hausse par rapport à ce qui avait initialement été imaginé.
publicités
Une « progression de 15 % » par rapport au niveau des prix
« Nous avions prévu d’augmenter de 15% au niveau du Smic puisque le Smic est à 1.300 nous passerons donc à 1.500 je vous annonce donc aujourd’hui que la progression de 15% sera observée par rapport au niveau des prix », a dit Jean-Luc Mélenchon. L’augmentation du Smic à 1.400 était l’une des propositions figurant au programme de la France insoumise à la présidentielle remportée au mois d’avril par Emmanuel Macron.
« Il y aura une conférence salariale obligatoire par branches dès que je serai élu Premier ministre », a répété le député LFI des Bouches-du-Rhône, qui ne se représente pas aux législatives.
publicités
Selon les projections de sondeurs, Nupes obtiendrait entre 135 et 165 sièges à l’assemblée nationale, contre 310 à 350 pour la majorité présidentielle.
Il faut augmenter le point d’indice des fonctionnaires. M. Macron ne le fait pas. Il faut également augmenter le #SMIC. Puisque le SMIC est maintenant à 1300 euros du fait de l’inflation, nous le passerons à 1500 euros net par mois.#DimPol pic.twitter.com/qo8dUA2rT2
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) May 15, 2022
Il fait le point sur l’affaire Taha Bouhafs
Jean-Luc Mélenchon est aussi revenu sur l’affaire Taha Bouhafs, le journaliste militant qui a finalement retiré sa candidature dans la circonscription de Vénissieux (Rhône) après avoir été prévenu de l’ouverture d’une enquête interne pour des accusations de violences sexuelles.
« Je tiens à souligner le caractère odieux de la campagne raciste contre Taha Bouhafs (avant même ces accusations) et ça, ça restera parce que c’est à ce moment-là que Fabien Roussel est intervenu », a souligné Jean-Luc Mélenchon.
« Personnellement je reste sous le choc d’avoir vu intervenir en pleine campagne raciste un dirigeant politique de notre famille pour attaquer quelqu’un », a-t-il ajouté.
Il a distingué ce point « de la question que posent les violences sexistes et sexuelles que notre commission a tranchées » en « cinq jours », puisque « à notre époque, la parole des femmes est prioritaire et c’est elles qu’on croit d’abord ». La France insoumise a annoncé mercredi avoir ouvert une enquête interne après des accusations de violences sexuelles à l’encontre Taha Bouhafs.