VIDÉO – Immeuble effondré en Floride: un chat retrouvé vivant 16 jours après la catastrophe

Vendredi 9 juillet, Daniella Levine Cava, la maire du comté de Miami-Dade aux États-Unis, a annoncé que Binx, un petit chat noir dont les propriétaires vivaient dans l’immeuble effondré en Floride, avait été retrouvé vivant la veille. Un petit miracle 16 jours après la catastrophe.

publicités

Le funèbre décompte se poursuit en Floride après l’effondrement d’un immeuble, les autorités ayant annoncé vendredi 9 juillet, dans l’après-midi, la découverte d’un corps supplémentaire, faisant passer le bilan à 79 morts.Une nouvelle est toutefois venue éclaircir le tableau: un chat retrouvé en vie après 16 jours.

La maire du comté de Miami-Dade Daniella Levine Cava a annoncé lors d’une conférence de presse la découverte d’une nouvelle victime, après 14 autres plus tôt vendredi.

publicités

Sur les 79 victimes, 53 ont été identifiées, et 61 personnes qui auraient pu se trouver dans l’immeuble lorsqu’il s’est écroulé manquent toujours à l’appel, a précisé la maire.

Un “petit miracle”

Daniella Levine Cava s’est aussi réjouie qu’un “petit miracle puisse apporter un peu de réconfort à une famille qui souffre”.

publicités

Le chat Binx, au court pelage noir, a été découvert non loin des décombres du Champlain Towers South, en vie plus de deux semaines après la catastrophe, et rendu à ses propriétaires.

Ces derniers, la famille Gonzalez, dont la mère Angela et la fille Deven se trouvaient dans l’immeuble lors de son écroulement et ont été blessées alors qu’elles tentaient de s’enfuir, ont confirmé qu’il s’agissait de leur animal domestique.

Le père Edgar, lui, figure parmi les disparus.

Après avoir espéré pendant quelques jours que des résidents aient pu survivre dans des poches d’air, les autorités ont dû se résoudre mercredi à mettre fin aux opérations de secours. Les recherches des corps des victimes se poursuivaient vendredi.

Le maire de Surfside, Charles Burkett, a salué les “progrès incroyables” réalisés par les équipes de secouristes qui se relaient 24 heures sur 24 sur le site du sinistre.

D’autres animaux toujours recherchés

«Je tremble en ce moment, a déclaré Maria Gaspari, une amie des Gonzalez, interrogée par la chaîne locale WSVN. Les animaux de compagnie font partie de la famille et c’est un miracle».

Une association locale de protection animale, la Friends of Miami Animal Foundation, a mis en place une ligne téléphonique d’urgence pour permettre aux survivants de signaler la disparition de leurs animaux. Des perruches, des chats, un cobaye et un chien sont notamment recherchés par leurs propriétaires.

Daniella Levine Cava a par ailleurs précisé que des pièges avaient été placés dans la région dans l’espoir d’attraper, sans leur faire de mal, les animaux de compagnie qui aurait pu réchapper de l’effondrement de l’immeuble de Surfside. Depuis mercredi dernier, les équipes de secours ne cherchent plus de survivants. Le dernier bilan, établi samedi 10 juillet, faisait état d’au moins 86 morts.

Avec Agences

Franbuzz sur Facebook

Répondre