« Vous ne prenez pas ça au sérieux »: Les Italiens jugent « surréaliste » la légèreté des Français

Après les autorités sanitaires ce dimanche, c’est au tour des Italiens d’envoyer un message d’alerte à la population française. Face au coronavirus, ils estiment que nous n’en faisons pas assez.

publicités

Que ce soit du côté d’Olivier Véran ou de la population italienne, le message est le même : il faut respecter les « mesures de restrictions sociales ». L’Italie, pays le plus touché par l’épidémie de coronavirus, exhorte les Français à prendre la mesure de la gravité de la situation, explique LCI dans un article publié ce lundi.  

« Dans dix jours, la vie ne sera plus comme avant »

De l’autre côté des Alpes, les Italiens, confinés depuis plusieurs jours, jugent ce comportement « surréaliste ». Le quotidien Il Messaggero, par exemple, a critiqué « les Français, mais surtout les Parisiens » de continuer à se rassembler, estimant que ça montrait pour la « deuxième fois en quelques jours » que la population n’avait pas compris à la gravité de la situation.

publicités

« Ne faites pas la même erreur que nous », avait déjà imploré Matteo Renzi, l’ancien Premier ministre, jeudi dernier, après le rassemblement des supporters du PSG devant le Parc des Princes. Sur Twitter, les Italiens, confinés depuis plusieurs jours, partagent également leurs expériences en matière de rationnement. Une femme explique qu’elle n’a pas constaté de pénurie dans les supermarchés. « Les rayons parfois pris d’assaut sont rapidement réapprovisionnés », explique-t-elle.

Le comportement des Français jugé « surréaliste »

« En France, plus de personnes sur les places que dans les bureaux de vote », titre Il Messaggero, stupéfait. Le quotidien accuse très directement « les Français, mais surtout les Parisiens » d’avoir montré pour la « deuxième fois en quelques jours » qu’ils n’avaient pas compris à la gravité de la situation. Après les sorties jusqu’au bout de la nuit samedi – malgré la gravité de l’allocution d’Emmanuel Macron la veille et celle du Premier ministre quelques heures avant – les images de la population qui s’agglutine dans les parcs ou sur les quais ce dimanche ont en effet fait le tour du monde.

publicités

vvvvv

Franbuzz sur Facebook

Répondre